Rester en sante malgré la chaleur de l’été

Une semaine d’information et de prévention pour rester en sante malgré la chaleur de l’été !Partie 1 :Qu’est ce qu’une insolation ou un coup de chaleur ? C’est lorsque le corps n’arrive plus à se refroidir de façon adéquate. Le corps utilise la transpiration pour réguler sa température mais parfois quand il fait très chaud, la température du corps reste élevée. Le sang est davantage dirigé vers la peau, moins dirigé vers le cerveau et les autres organes vitaux.

Selon le CDC, les facteurs suivants augmentent les risques d’insolation et de coup de chaleur :

• température chaude et humide
  • obésité
  • état fiévreux
  • déshydratation
  • prise de certains médicaments
  • maladies cardiovasculaire
  • maladies mentales
  • mauvaise circulation vasculaire
  • coup de soleil
  • consommation d’alcool

Quels sont les signes et symptômes de coup de chaleur ?

• fièvre de 103oF ou plus
  • peau rouge sèche ou humide
  • un pouls fort et élevée
  • maux de tête
  • sensations d’étourdissement
  • nausées et vomissements
  • sensations de confusion
  • évanouissement

Quels sont les signes et symptômes d’une insolation ?

• transpiration importante
  • peau froide et pale
  • pouls rapide mais faible
  • nausées et vomissements
  • crampes musculaires
  • maux de tête
  • évanouissement

En cas de doutes, consultez votre médecin ou appelez le 911.

Article écrit par : Laetitia Bourgeon, pht.

Source : http://www.doctissimo.fr/sante/dangers-du-soleil/supporter-la-chaleur

Restez actif en faisant du vélo !

Le vélo est très bon pour le corps et pour le système cardiovasculaire. Il est doux pour les jambes et surtout les genoux car le poids du corps repose sur la selle et non pas sur les articulations. Cependant soyez sécuritaire !

En vélo, on porte un casque de vélo : même si le casque de vélo n’est pas obligatoire, il est important pour la sécurité. En effet, selon le “American Journal of Surgery”, en 2016, le port du casque de vélo a diminué de 44% les risque de mortalité lors d’un accident, de 51% les risques de blessures traumatiques au cerveau et diminué de 31% les risques de fractures au visage. Selon le département des transports américain, l’âge moyen des fatalités lors d’un accident est de 45 ans et 87% sont des hommes.

En vélo, on ne boit pas d’alcool : Selon une étude de “John Hopkins University” publiée en 2001 dans le “journal of the American Medical Association”, consommer une boisson alcoolisée augmenterait par SIX le risque de blessure sérieuse et de mortalité lors d’un accident. Consommer 4-5 boissons alcoolisées augmenterait les mêmes risques par 20 !

La SAAQ aussi donne des recommandations sur le bon entretient des vélos, sur la sécurité a velo et sur le code de la route pour les cyclistes. Voici le lien pour le guide de sécurité propose par la SAAQ.

Soyons tous prudents ensemble sur les routes du Québec. Montrons le bon exemple à nos enfants de toujours porter un casque de vélo.

Sources : SAAQ ; http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2016001/article/14628-eng.htm