Physiothérapie Montréal – L’ÉPAULE GELÉE ou CAPSULITE ADHÉSIVE

L’ÉPAULE GELÉE ou CAPSULITE ADHÉSIVE

Ecrit par Weijia Xu, pht.

La capsulite adhésive, également appelée épaule gelée, est une condition qui affecte l’articulation de l’épaule et provoque des douleurs et des raideurs autour de l’épaule. Bien que les causes de l’épaule gelée soient inconnues, certains facteurs peuvent augmenter le risque de développer une épaule gelée, tels que le diabète, des blessures antérieures à l’épaule et l’immobilisation de l’épaule en raison d’une intervention chirurgicale ou d’une fracture.

L’articulation de l’épaule est reliée à l’os du bras (humérus), à l’omoplate (omoplate) et à la clavicule (clavicule) avec les tendons et les muscles, et elle est entourée de la capsule de l’épaule qui est un tissu conjonctif solide qui permet à l’épaule une bonne souplesse.

L’épaule gelée se produit lorsque la capsule de l’épaule s’épaissit et devient raide et serrée, et cette étanchéité limite le mouvement de l’épaule. Les symptômes commencent généralement progressivement et s’aggravent avec le temps. Il suit 3 étapes :

Phase 1 – Inflammatoire: Bouger l’épaule est douloureux à cause de sa raideur et la douleur augmente avec le temps, surtout la douleur pendant la nuit qui perturbe le sommeil est très fréquente.
Phase 2 – Gelé: La douleur peut diminuer au cours de ce stade, mais la raideur persiste, ce qui complique les tâches et les activités quotidiennes.
Phase 3 – Récupération: Les symptômes s’atténuent et l’épaule commence à se rétablir.

La capsulite adhésive guérit d’elle-même bien qu’elle puisse prendre de 9 mois à 3 ans pour disparaître. Cependant, soutenir ce processus avec une thérapie physique accélère la guérison et la récupération fonctionnelle complète peut probablement être atteinte. Par conséquent, un traitement de physiothérapie se concentre sur 3 choses principales : le contrôle de la douleur, la restauration de l’amplitude des mouvements et la force.

La limitation du mouvement de l’épaule est l’une des raisons qui peuvent causer des douleurs au cou. L’application d’une compresse chaude autour du cou et de l’épaule peut soulager la douleur et vous permettra d’effectuer certains exercices du cou plus confortablement pour prévenir les problèmes secondaires associés au cou.

Pour restaurer l’amplitude des mouvements, des exercices quotidiens d’étirement des épaules doivent être effectués afin de diminuer la raideur et d’augmenter la flexibilité de la capsule de l’épaule. Les physiothérapeutes peuvent travailler manuellement sur votre épaule pour l’étirer et vous enseigner les bonnes techniques d’étirement, fournir un programme d’exercices à domicile et vous aider à renforcer votre épaule.

Il y a d’autres choses que vous pouvez simplement faire pour réduire la douleur et les effets négatifs de cette condition. Les analgésiques peuvent vous aider à contrôler la douleur et à fournir un sommeil plus aisé. Certaines personnes peuvent développer une asymétrie posturale pour compenser la douleur. Pour éviter cela, vous devez vous tenir droit pendant le mouvement de l’épaule et essayer de ne pas vous pencher du côté opposé de votre corps lorsque vous levez le bras. Enfin, pendant que vous êtes allongé, essayez de mettre votre tête dans une position neutre en soutenant votre épaule avec un oreiller à côté de votre corps.

Dans l’ensemble, l’épaule gelée ou capsulite adhésive est une affection douloureuse qui affecte votre qualité de vie de manière très négative. Pour bien gérer ce processus, nos physiothérapeutes sont là pour vous aider à retrouver un mode de vie actif et normal !

Si vous avez mal aux épaules, n’hésitez pas de nous contacter! Nos physiothérapeutes bien formés sont là pour vous aider !

References
Physiotherapy for rotator cuff tears. Cornerstone Physiotherapy. (2021, February 24). Retrieved April 12, 2022, from https://cornerstonephysio.com/resources/physiotherapy-for-rotator-cuff-tears/
Rotator cuff tears – orthoinfo – aaos. OrthoInfo. (n.d.). Retrieved April 12, 2022, from https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases–conditions/rotator-cuff-tears/
Physitrack. (2019). Rotator Cuff Injuries.