Physiothérapie Montréal – Physiothérapie du plancher pelvien

Physiothérapie Montréal – Physiothérapie du plancher pelvien

Physiothérapie du plancher pelvien pour soulager la douleur pendant les rapports sexuels (traitement dyspareunie/vaginisme)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par Nathalie et Yuxin

Certaines femmes peuvent resentir des douleurs ou des sensations de brûlure lors de la pénétration vaginale pendant les rapports sexuels ; lors de la pénétration de 1-2 doigts ; ou même mettre un tampon dans le vagin. La plupart du temps, les médecins recommandent d’utiliser un lubrifiant. Mais lorsqu’un lubrifiant n’aide pas, il pourrait être nécessaire d’investiguer un peu plus. C’est peut-être une dyspareunie.

Pourquoi y a-t-il de la douleur ?

  • Difficulté de relaxer: Les muscles du plancher pelvien qui entoure le vagin qui devraient se détendre pour laisser pénétrer le pénis ou les doigts ne parviennent pas à se détendre.
  • Hypertonie ou diminution de la longueur (flexibilité): Le muscle du plancher pelvien ou la peau peuvent être trop tendus. Pendant les rapports sexuels, il y a un étirement du muscle tendu, c’est comme quand on veut étirer une cuisse très tendue pour pouvoir faire un grand écart. Trop étirer une structure serrée peut causer de la douleur.
  • Sensibilité au niveau du vestibule (vestibulodynie): Le vestibule est situé à l’entrée vaginale. Il est très riche en terminaisons nerveuses qui pourraient réagir de manière excessive à un stimulus tactile, amplifier le signal et l’interpréter comme douloureux ou brûlant.
  • Modifications des tissus mous (de trophicité): la muqueuse vaginale peut être déshydratée et perdre sa capacité à s’étirer pour permettre la friction d’un pénis ou d’un doigt vers elle.

Différence entre dyspareunie et vaginisme

La dyspareunie est un terme général décrivant la douleur pendant les rapports sexuels. Le vaginisme est un type de dyspareunie qui implique aussi des facteurs psychologiques supplémentaires à la douleur. Par exemple, la peur que quelqu’un d’autre touche son corps peut provoquer une peur et un stress importants. Les muscles du plancher pelvien peuvent être incontrôlables et se contracter au lieu de se détendre pendant une relation sexuelle.

Rôle de la physiothérapie du plancher pelvien

  • Un(e) physiothérapeute spécialisée en plancher pelvien a une formation spécifique pour évaluer les conditions du plancher pelvien.
  • Voici ce qui se passe lors d’une première évaluation :
  • Un entretien sur l’historique de vos symptômes et des questions générales sur les fonctions de soutien urinaire, sexuelle, fécale et organique.
    Évaluation de la technique respiratoire.
  • Observation externe et palpation de la contraction musculaire du plancher pelvien, relâchement, tonicité.
  • Palpation intra-vaginale avec 1 ou 2 doigts pour évaluer la contraction, le relâchement, le tonus des muscles du plancher pelvien.
  • Certaines patientes (principalement atteintes de vaginisme) peuvent ne pas se sentir à l’aise pour permettre à un thérapeute d’effectuer une observation ou une palpation lors de la première séance. Dans de tels cas, le thérapeute pourrait guider le patient à travers une auto-évaluation.

Traitement en physiothérapie rééducation périnéale :

Lors de la première séance, votre physiothérapeute en rééducation périnéale recommandera un plan de traitement et donnera les premiers exercices ou traitements manuels en fonction des résultats de l’évaluation. Les traitements peuvent inclure :

  • Techniques de respiration ou relaxations générales pour aider à détendre le muscle du plancher pelvien
  • Exercices et guidage manuel pour améliorer le contrôle des muscles du plancher pelvien (en particulier faire une relaxation complète)
  • Libération manuelle, étirements, exercices ou thérapie par dilatateur pour diminuer la tension des muscles du plancher pelvien et augmenter la flexibilité des muscles du plancher pelvien
  • Exercices de désensibilisation du vestibule
  • Recommandations pour améliorer l’hydratation et la mobilité de la peau du périnée.

Si votre vie sexuelle est affectée par cette condition et que vous êtes intéressés à connaitre plus sur les exercices et traitements du plancher pelvien, n’hésitez pas de nous contacter! Nos physiothérapeutes bien formés sont là pour vous aider !

Appelez-nous pour un rendez-vous en physiothérapie ou réservez en ligne!

References
Image : https://www.babycenter.ca/a196/postpartum-exercise—is-your-body-ready