Physiothérapie Montréal – Post-Partum

Exercices et Physiothérapie après l’accouchement (post-partum)

Ecrit par Nathalie et Yuxin

Anatomie du Plancher Pelvien:

Votre ceinture abdominale est composée de 4 groupes musculaires. Ces groupes de muscles travaillent ensemble pour maintenir une pression interne appropriée dans votre abdomen. Ces muscles comprennent:

• Les abdominaux profonds (transverses de l’abdomen (TA))
  • Les muscles profonds de la colonne (multifides)
  • Le diaphragme
  • Le plancher pelvien

Le plancher pelvien est composé de 3 couches de muscles et est responsable de 5 fonctions.
Ces fonctions sont:

• Aider à soutenir les organes (vessie, intestins et utérus) contre la gravité
  • Aider à maintenir le contrôle de la vessie et des intestins
  • Assurer la stabilité de la colonne vertébrale et du bassin en conjonction avec les autres muscles de la ceinture abdominale
  • Augmenter la satisfaction sexuelle en aidant aux orgasmes et aux sensations lors de l’activité sexuelle et permettre à des rapports sexuels sans douleur
  • Agir comme une pompe pour ramener le sang et les lymphatiques vers le cœur à chaque contraction

Changement durant et après la grossesse:

Lorsque l’un de ces systèmes de la ceinture abdominale cesse de fonctionner de manière optimale, les autres compensent. Cela peut augmenter la pression sur l’un des autres systèmes et causer une dysfonction. Pendant et après la grossesse, la fonction de ces groupes musculaires peut être modifiés. Lorsque le plancher pelvien est faible ou sur-sollicité, cela peut entraîner des symptômes tels que de la difficulté à contrôler la vessie et les intestins, une sensation de d’urgence ou de pression dans la région pelvienne, des douleurs pelviennes et des douleurs lors des rapports sexuels. Des exercices post-partum sont un excellent moyen de retrouver le contrôle de la ceinture abdominale.

Physiothérapie rééducation périnéale:

L’exercice post-partum peut être commencé après 6 semaines post partum ou quand votre médecin l’autorise. Les physiothérapeutes en rééducation périnéale peuvent fournir des traitements pour des problèmes courants tels que la perte de contrôle de la vessie ou des intestins, la douleur lors des rapports sexuels, la douleur pelvienne et la diastasis (séparation abdominale) ou juste vous guider pendant la reprise des activités physiques. Un physio prendra des antécédents médicaux complets et posera des questions sur la douleur, la vessie, la fonction intestinale et sexuelle. L’évaluation peut inclure des évaluations de la respiration, de la posture, des mouvements et du fonctionnement des muscles du plancher pelvien. Les physiothérapeutes ont une formation avancée et ont les compétences nécessaires pour évaluer votre plancher pelvien par examen interne. Il s’agit d’un examen doux pour mieux comprendre l’état de votre plancher pelvien et de organes pelviennes. Le physiothérapeute utilisera ensuite ces informations pour vous proposer un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins et intérêts spécifiques.

Faire de l’exercice après l’accouchement, pas aussi simple que juste du Kegel:

Votre plancher pelvien et vos abdominaux font partie de votre ceinture abdominale, et ils sont important pour stabiliser la colonne vertébrale et le bassin. Leur bonne activation est essentielle pour pouvoir progresser dans les exercices. Les exercices de base pour travailler sur le post-partum comprennent:

• La respiration profonde: votre plancher pelvien a travaillé fort pendant 9 mois pour tenir votre bébé. Être capable de détendre le plancher pelvien est tout aussi important que de pouvoir le contracter. Un physiothérapeute peut vous guider sur la façon de détendre correctement le plancher pelvien et de le contracter avec des techniques de respiration.
  • L’activation de l’abdomen profond: apprendre à réactiver les abdominaux peut être difficile après la grossesse, surtout si vous avez une diastase. Votre physiothérapeute peut vous aider à engager votre tronc et progresser vers des différentes positions pour renforcer les abdominaux.

Si vous êtes intéressés à connaitre plus sur les exercices et traitements du plancher pelvien, pour soigner les problèmes d’incontinence, douleur pelvienne, douleur lors des relations sexuelles, n’hésitez pas de nous contacter! Nos physiothérapeutes bien formés sont là pour vous aider !

Ressources :
Image : https://www.babycenter.ca/a196/postpartum-exercise—is-your-body-ready