Physiothérapie Montréal – GENOU DU SAUTEUR

GENOU DU SAUTEUR

Ecrit par Nathalie, pht.

Le genou du sauteur est également connu sous le nom de tendinopathie rotulienne ou quadriceps. Vous avez quatre muscles quadriceps sur le devant de votre cuisse. Ces quatre muscles se réunissent pour former un tendon qui entoure votre rotule et continue de s’attacher à votre tibia. Ce groupe musculaire est responsable de l’extension du genou et aide à plier la hanche.

Symptômes du genou du sauteur

Le genou du sauteur est caractérisé par une réponse inflammatoire initiale suivie d’une dégénérescence. La douleur apparaît souvent progressivement au cours de l’entraînement. Initialement, le genou du sauteur peut présenter une douleur à l’avant du genou, un gonflement et une altération de la fonction. Lorsque la condition devient chronique, les personnes peuvent présenter des douleurs au genou de longue date et une atrophie musculaire dans les quadriceps. Les activités provoquant la douleur comprennent le saut, la course et les changements rapides de direction. Une fois que les symptômes sont aggravés, vous remarquerez peut-être que des activités telles que monter des escaliers, marcher, passer de la position debout à la position assise prolongée sont également affectées.

Causes du genou du sauteur

• Le genou du sauteur est très commun si vous pratiquez les sports qui nécessitent des sauts répétitifs comme le basket-ball et le volley-ball. Les causes possibles du développement de cette tendinopathie comprennent:
  • Facteurs extrinsèques: tels que le changement d’équipement, les surfaces d’entraînement, les activités sportives spécifiques telles que l’accélération, la décélération et la coupe, et l’augmentation du volume d’entraînement sans surcharge appropriée des tissus

Facteurs intrinsèques: tels que l’amplitude de mouvement d’une articulation, l’alignement postural, la force et la flexibilité

Comment un(e) physiothérapeute peut-vous aider?

Un(e) physiothérapeute peut vous proposer:

• Une évaluation détaillée pour identifier les facteurs qui peuvent contribuer à votre douleur
  • Fournir des modifications aux activités ou des suggestions pour arrêter temporairement les activités
  • Exercices pour aider à corriger les déséquilibres posturaux ou musculaires
  • Un programme d’exercices pour charger progressivement votre tendon
  • Thérapie manuelle
  • Des bandages sportifs
  • Éducation sur la façon de s’autogérer et de prévenir les récidives futures

Si vous avez mal aux genoux, n’hésitez pas de nous contacter! Nos physiothérapeutes bien formés sont là pour vous aider !

References:
Rudavsky, A., & Cook, J. (2014). Physiotherapy management of patellar tendinopathy (Jumper’s knee). Journal of Physiotherapy, 60(3), 122–129. https://doi.org/10.1016/j.jphys.2014.06.022
Brukner, P., & Khan, K. (2017). Brukner & Khan’s clinical sports medicine. McGraw-Hill Education (Australia) Pty Ltd.