Physiothérapie Montréal – Ski

5 astuces pour éviter les blessures en ski

Ecrit par Weijia Xu, pht..

Le ski alpin est un sport populaire au Canada, il permet d’être en plein air en hivers, d’oublier les soucis quotidiens et il procure des sensations exaltantes. Cependant, à chaque année, beaucoup de gens se blessent. Voici quelques astuces et conseils pour éviter les blessures en ski :

  1. Préparer votre corps

Le ski peut être un sport assez exigeant physiquement. Si votre corps n’est pas habitué aux sports, de commencer brusquement la saison, peut causer des blessures secondaires au fatigues musculaires. Au début de saison, vous pouvez alors commencer par des demi-journées de ski pour laisser le temps au corps de prendre le rythme.

Évitez le ‘’syndrôme de week-ender’’ en faisant des exercices réguliers durant la semaine.

Cliquez ici pour tétécharger quelques les exercices suggérés par nos physiothérapeutes.

Le renforcement des muscles des membres inférieurs, du dos et du tronc vous permettra d’avoir une base solide pour un meilleur contrôle en ski.

Si vous avez et des blessures antérieures, ou n’est pas sûre comment vous entraîner, consultez un(e) physiothérapeute. Nous pouvons vous aider à déterminer quelles sont vos faiblesses, si vous avez le bon biomécanique, et vous aider à les corriger.

  1. Bien s’équiper

Les skis et les bottes doivent être adaptés à votre poids, taille et votre niveau de ski. Il est fortement déconseillé d’emprunter un équipement qui n’a pas été ajusté, ni vérifié. Chaque marque de ski possède sa propre charte de taille qu’il faut vérifier avant d’en procurer. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs qui connaissent souvent très bien ces différentes particularités.

De plus, vos skis doivent être bien aiguisés car ils seront plus faciles à contrôler.

Il est important aussi de bien vérifier l’état de vos skis avant de partir sur les pistes. Si les parties métalliques des skis ont de grosses encoches, elles seront moins efficaces pour freiner.

Pour savoir si vos skis ont besoin d’être aiguisés, vous pouvez exercer une pression avec votre ongle sur la partie métallique du côté du ski. Si vous avez l’impression d’enlever une fine couche, il est probable que votre ski doit être aiguisé.

Vous pouvez aussi louer vos équipements, les personnes en charge aux stations de ski savent très bien trouver les équipements qui vous conviennent.

Le port d’un casque est fortement conseillé, car il réduit de 29% le risque de lésions graves secondaire à une commotion cérébrale dues à une chute.

  1. Vous échauffer avant de partir

Avant d’arriver à la station de ski, dans la voiture (si vous ne conduisez pas), vous pouvez faire des contractions isométriques de vos muscles des membres inférieurs : contraction des fesses, cuisses, mollets et pieds sans bouger. En arrivant, bouger vos chevilles en haut en bas et en cercles avant d’enfiler vos bottes de ski. Vous pouvez aussi faire quelques squat, lunge, rotation du tronc, bouger les bras, étirer le tronc de chaque côté et des jumping jacks. Le but de l’échauffement est de stimuler la circulation sanguine.

Une fois sur la piste, vous pouvez faire quelques descentes d’échauffement avant d’attaquer aux pistes plus exigeantes.

  1. Bien écouter votre corps

Il est important d’écouter son corps quand on est sur les pistes pour les signes de la fatigue et de déshydratation, car ce sont souvent des causes de blessures. Afin de permettre votre corps de récupérer et de reprendre l’énergie, il est conseillé de prendre des pauses quand vous vous sentez fatigué. Profitez-en pour boire un peut, vous réchauffer. Si après votre pause, vous ressentez toujours de la fatigue, il est recommandé de vous arrêter pour la journée, afin d’éviter d’augmenter vos risques de blessures et vous priver d’une journée de ski le lendemain ou même vous priver de ski pour la saison.

Si vous êtes débutant,

  1. Apprendre avec un moniteur et avoir des bonnes techniques

À première vue, le ski semble un sport facile à pratiquer et à apprendre. Cependant, c’est un sport qui demande un apprentissage rigoureux et une bonne technique afin de limiter le risque de blessures. Il est donc fortement recommandé d’apprendre à skier avec un moniteur. Les bonnes techniques vous permettront de développer un bon contrôle, de bons réflexes et une bonne stabilité tout en améliorant votre position sur vos skis. Vous pourrez alors faire face à de nombreuses situations.

De plus, le moniteur peut vous sensibiliser à la sécurité ainsi qu’au fonctionnement des pistes, vous permettant d’emprunter des pistes adaptées à votre niveau et de garder un comportement sécuritaire envers lui-même et les autres skieurs.

Si vous avez mal lors de la pratique du ski, n’hésitez pas de consulter un(e) physiothérapeute pour savoir ce que vous avez et comment y remédier!

Appelez-nous pour un rendez-vous en physiothérapie ou réservez en ligne!

Resource: OPPQ.ca