Physiothérapie Montréal – Ostéopathie et troubles respiratoires

Ostéopathie et troubles respiratoires

Vous avez eu la COVID-19 il y a plusieurs mois et vous avez toujours une gêne lors des respirations ? Vous faites de l’asthme et gardez des douleurs après vos crises ?

Bonne nouvelle ! L’ostéopathie peut vous aider à optimiser vos capacités respiratoires et vous accompagner dans vos troubles respiratoires !

De quels troubles et maladies respiratoires parle-t ’on ?

Les maladies respiratoires sont toutes les maladies qui ont à trait aux voies aériennes : voies nasales, bronches et poumons. On y retrouve les maladies passagères telles que la bronchite, la COVID-19 ou bien les maladies chroniques comme l’asthme, les allergies respiratoires (pollen, animaux, acariens, etc.) ou les bronchopneumopathies chroniques obstructives. Ces dernières occasionnent des difficultés à respirer et peuvent parfois laisser des séquelles pulmonaires (c’est le cas du coronavirus par exemple).

Le rôle de l’ostéopathie dans tout ça ?

Attention, votre ostéopathe ne peut pas soigner la maladie. Il est primordial d’avoir un suivi avec une équipe médicale dans le cas d’une maladie chronique et de consulter votre médecin lors d’une maladie passagère. Aussi, ne consultez pas lorsque vous avez de la fièvre ou votre toux est aigüe.

L’ostéopathie s’adresse principalement aux séquelles de la maladie. Lorsque les voies respiratoires sont enflammées et rétrécies, les difficultés respiratoires entrent en jeu. Lors de l’asthme par exemple, les crises engendrent des tensions musculosquelettiques. La toux excessive peut entrainer des dysfonctions au niveau de la cage thoracique et au niveau du diaphragme, mais aussi au niveau de la colonne vertébrale. Le corps subit un stress suite à la maladie et le but de l’ostéopathe est de redonner la mobilité à toutes les structures qui auront subi des blocages mécaniques et ainsi permettre aux patients de récupérer une respiration plus ample.

Quelques conseils pour mieux récupérer après une maladie respiratoire :

• Consultez un ostéopathe lorsque la phase aigüe est terminée
  • Reprenez une activité physique de façon progressive
  • Pratiquez des exercices de respiration pour mobiliser votre diaphragme comme la cohérence cardiaque

Si vous avez mal, n’hésitez pas de consulter un(e) ostéopathe pour savoir ce que vous avez et comment y remédier!

Appelez-nous pour un rendez-vous ou réservez en ligne!