Physiothérapie Montréal – La Glace ou La Chaleur après une blessure?

La glace ou la chaleur après une blessure?

Ecrit par Weijia Xu, pht..

Lorsque nous avons une blessure, à l’exception des médicaments analgésiques / anti-douleur, nous pouvons toujours appliquer de la glace ou de la chaleur pour aider à la guérison, mais laquelle et à quel moment ?

Commençons par le processus normal de guérison. Lorsque nous avons une nouvelle blessure, la phase aiguë/inflammatoire dure généralement de 24 heures à 1 semaine. A ce stade, la douleur est plus ou moins constante (douleur ressenti même au repos) et lancinante. Il peut également y avoir un gonflement et une rougeur. Pour les blessures fraîches, nous appliquerons le protocole

PRICE. PRIX signifie : Protection, Repos, Glace, Compression et Élévation.

Comment appliquer la glace:

1- Utilisez une serviette humide entre la glace et la peau pour éviter les risques d’engelures.

2- Appliquez de la glace pendant 10-15 min à la fois (pas plus).

3- Inspectez visuellement la zone à traiter toutes les 5 minutes, il peut y avoir une gêne et des rougeurs au début, mais vous devriez ressentir moins de douleur. Interrompre le traitement si l’inconfort persiste.

4- Vous pouvez appliquer de la glace toutes les 2-3 heures si l’inflammation persiste.

Contre-indications pour la glace :

– Circulation sanguine altérée

– Absence de sensibilité cutanée

– la maladie de Raynaud

– Plaie ouverte ou infection

– Hypersensibilité au froid

– Dermatite aiguë ou eczéma

Au fur et à mesure que l’inflammation se calme, les tissus entrent en phase de réparation. Les nutriments et l’oxygène sont transportés vers le site de la blessure avec la circulation sanguine afin que les tissus se régénèrent. Les compresses chaudes aident à dilater les vaisseaux sanguins et à augmenter le flux sanguin, aidant ainsi à éliminer les cellules mortes pour favoriser la guérison. Les compresses chaudes sèches se trouvent en pharmacie (coussinets électriques, sacs magiques ou packs de gel), alors qu’en clinique on utilise des compresses d’argile humides à chaleur humide. La chaleur humide pénètre plus profondément pour atteindre les muscles, les ligaments et les articulations. À la maison, vous pouvez utiliser une serviette humide autour de la compresse chaude puis la recouvrir d’une serviette sèche avant de l’appliquer sur la peau.

Comment appliquer la chaleur:

1- Appliquez de la chaleur 15-20 min à la fois.

2- Utilisez toujours des serviettes autour de la compresse chaude pour éviter les irritations ou les brûlures de la peau.

3- Inspectez visuellement la peau toutes les 5 minutes en cas de couleur anormale de la peau ou d’inconfort, arrêtez l’utilisation.

4- N’appliquez pas de chaleur au moment de vous coucher car cela augmente le risque de brûlures.

Contre-indication à la chaleur :

– Diminution de la sensation de chaleur

– Circulation altérée

– Inflammation, gonflement

– Plaies ouvertes, lésions cutanées ou infections

– Zone avec une tumeur ou un cancer

Si vous avez mal après une blessure, n’hésitez pas de consulter un(e) physiothérapeute pour savoir ce que vous avez et comment y remédier!

Resource: physiocanhelp.ca; http://runningscape.com/ice-and-heat-therapy/;      http://fitness.mercola.com/sites/fitness/archive/2015/08/21/cold-heat-therapy.aspx