Physiothérapie Montréal – Coiffe des Rotateurs

Douleur aux épaules : problème de coiffe des rotateurs

Ecrit par Melis
La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles qui attache l’articulation de l’épaule avec l’omoplate, à travers leurs tendons. Elle donne une grande stabilité à l’épaule ainsi vous aide à tourner et à lever le bras. Tout dommage sur ces muscles entraîne un dysfonctionnement, une douleur, une faiblesse et une instabilité autour de l’épaule.

Les lésions de la coiffe des rotateurs sont très fréquentes et le risque de développer un problème de la coiffe augment avec le vieillissement. Plusieurs raisons expliquent ce problème, telles que des blessures traumatiques soudaines, des mouvements aériens répétitifs et le transport d’objets lourds sur une période prolongée. De nombreuses personnes ressentent des douleurs la nuit et au repos ainsi que lors du soulèvement et de la rotation du bras accompagnées de faiblesse musculaire. Cela entraîne des limitations dans les activités quotidiennes telles que s’habiller, se peigner les cheveux et atteindre l’arrière du dos.

Chez une grande majorité de patients, les lésions de la coiffe des rotateurs sont traitées par un traitement non chirurgical qui peut inclure du repos, des anti-inflammatoires, de la physiothérapie, des injections de stéroïdes et une modification de l’activité. Cependant, dans les cas plus graves, un traitement chirurgical peut être nécessaire en fonction de la taille des déchirures.

Il est essentiel d’inclure la physiothérapie tôt dans le plan de traitement, pour éviter les complications et le risque de chirurgie. Cette condition peut être surmonté avec une combinaison de relâchement musculaire manuel, la ventouse, les aiguilles sèches, d’exercices d’étirement et de renforcement effectués sous la supervision d’un physiothérapeute. Avec un programme bien conçu, la douleur est maîtrisée, la stabilisation de l’épaule est augmentée et la mobilité de l’épaule est améliorée.

En plus de la physiothérapie, il y a aussi d’autres choses que vous pouvez faire, par exemple :

• Essayez d’éviter de tourner et de lever votre bras au-dessus de votre tête, ce qui pourrait causer plus de douleur.
  • Pour maintenir les muscles dans une position optimale, surveillez votre posture tout le temps, gardez votre omoplate vers l’arrière et votre cou allongé.
  • Pour réduire la douleur, vous pouvez prendre des analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Pour réduire la tension, utilisez une compresse chaude autour de votre épaule et de votre cou.
  • Faites vos exercices régulièrement.

Dans l’ensemble, les blessures à la coiffe des rotateurs peuvent être débilitantes et douloureuses. Cependant, il peut être bien géré avec un bon programme de physiothérapie.

Si vous avez mal aux épaules, n’hésitez pas de nous contacter! Nos physiothérapeutes bien formés sont là pour vous aider !Appelez-nous pour un rendez-vous en physiothérapie ou réservez en ligne!

Resource:

References
Physiotherapy for rotator cuff tears. Cornerstone Physiotherapy. (2021, February 24). Retrieved April 12, 2022, from https://cornerstonephysio.com/resources/physiotherapy-for-rotator-cuff-tears/
Rotator cuff tears – orthoinfo – aaos. OrthoInfo. (n.d.). Retrieved April 12, 2022, from https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases–conditions/rotator-cuff-tears/
Physitrack. (2019). Rotator Cuff Injuries.