Physiothérapie Montréal – Vélo

Blessures et douleurs courantes causées par le vélo et comment ajuster votre vélo

Ecrit par Jude.

Se promener en vélo est une activité amusante à laquelle beaucoup de gens s’adonnent pendant l’été. Cependant, cette activité amusante peut entraîner de nombreuses blessures, mais heureusement, bon nombre d’entre elles peuvent être remédiées en ajustant votre vélo et avec un traitement approprié.

Blessure par impact:

Une blessure par impact se produit lorsqu’une force agit sur le corps, causant des dommages. Ces blessures surviennent généralement lors d’une chute de vélo. Ces blessures se présentent généralement sous la forme de saignements, de fractures et de contusions musculaires. Les blessures mineures hémorragiques peuvent être traitées à domicile, mais les blessures majeures qui présentent un risque pour la santé doivent être traitées à l’hôpital. En ce qui concerne les fractures, la fracture la plus courante est la clavicule. Un os qui s’étend le long de votre épaule jusqu’au milieu de la poitrine. Avec un traitement et une récupération appropriée, il guérira en 6 semaines environ. Enfin, les blessures musculaires surviennent lorsqu’un muscle est trop étiré ou déchiré. Elles peuvent aussi être causées par une surutilisation musculaire. Les effets secondaires ne sont pas apparents au début, mais la douleur avec une accumulation mouvements répétés causera un grand inconfort et des blessures futures plus graves. Heureusement, une rencontre avec un physiothérapeute et un bon programme d’exercice pourront remettre la musculature en place et vous permettre de reprendre le vélo.

Douleur au bas du dos:

Une mauvaise posture trop longtemps, comme un dos courbé ou voûté, entraînera des douleurs lombaires. Si votre travail nécessite de rester assis sur une chaise toute la journée, cela peut davantage encourager une mauvaise posture qui augmente le risque de la lombalgie. Si elle n’est pas traitée, la lombalgie peut entraîner d’autres compensations musculaires affectant la stabilité, entraînant également des blessures de surutilisation. Par exemple, le muscle piriforme commence au bas du dos et s’étend jusqu’au haut de la cuisse. L’irritation de ce muscle due à une mauvaise posture entraînera des douleurs aux hanches et aux jambes semblable à une douleur sciatique. Le moyen le plus simple de traiter la lombalgie est de corriger votre posture et des étirements effectués avant et après les sorties à vélo. Les physiothérapeutes peuvent également soulager vos douleur et vous guider dans vos entraînements.

Douleur au genou:

La douleur au genou est associée à une utilisation constante du genou de manière inappropriée pendant les mouvements de cyclisme. Masser le genou et laisser reposer résoudra le problème mais il se représentera à nouveau si le mouvement du vélo n’est pas corrigé. Heureusement, la région où se présente la douleur au genou peut indiquer l’ajustement du vélo nécessaire.

  1. Douleur antérieur (avant) du genou : la selle/le siège est trop bas, Relevez-le
  2. Douleur postérieur du genou : la selle/le siège est trop haut, Abaissez-le
  3. Douleur latérale/médiale (côté) du genou: le placement du pied est incorrect – Maintenez vos pieds neutre ou parallèles quand vous pédalez.

Comme toujours, si la douleur et la raideur persistent, faites appel à un physio ou à un bon massage !

Douleurs aux poignets, aux bras, aux mains et au cou:

Lorsque vous faites du vélo, la plus grande partie de la charge corporelle repose sur le bas du corps au niveau du siège et la pression restante doit être supportée par le bras sur le guidon. Cependant, si trop de pression est exercée sur les poignets et les mains, une sensation douloureuse commencera à se former, entraînant une douleur. Cela est généralement dû au fait que le guidon est trop bas, ce qui fait que le bras s’allonge et que le coude ne supporte ni poids ni pression. De plus, un guidon plus bas forcera le dos à se courber et pour voir devant, le cou devra se plier, provoquant des douleurs au cou. Toutes les douleurs aux poignets, aux bras, aux mains et au cou peuvent provoquer un pincement des nerfs entraînant des sensations de picotement et d’engourdissement. Avoir une bonne position des bras et du guidon soulagera cette douleur.

Douleur au pied:

Le pied joue un rôle important dans le cyclisme. Le pied est soumis à une pression fluctuante et des chaussures inappropriées peuvent provoquer une douleur intense. Des chaussures serrées arrêteront la circulation et serreront les nerfs qui courent le long de la base du pied. Pour éviter cela, les chaussures doivent être suffisamment lâches pour permettre la circulation, mais suffisamment serrées pour maintenir le pied dans une bonne position pour pédaler. Pour soulager la douleur après les sorties à vélo, placer une balle de tennis ou un petit rouleau de mousse sous le pied et le faire rouler permettra de desserrer l’étanchéité causée par la compression de la chaussure.

Notez que ces conseils peuvent ne pas appliquer à tout le monde. Si la douleur persiste, appelez-nous pour un R.V. en physiothérapie ou bookez en ligne!

Ressource:

https://www.cyclingweekly.com/fitness/common-cycling-injuries-349671

Bonne posture au vélo  https://images.app.goo.gl/q7rU6d4YWonBr3879

Étirement Piriforme https://images.app.goo.gl/rZsEDFPQstZxQuUx9