Physiothérapie Montréal – ASSIS OU DEBOUT AU TRAVAIL?

COMMENT BIEN UTILISER Mon poste debout POUR ÉVITER LES DOULEURS?

Ecrit par Melis.

S’asseoir au travail est devenu une habitude chez la plupart d’entre nous, et ce, pendant des siècles sans penser que cela pourrait causer des problèmes de santé. Les scientifiques poursuivent leurs études pour minimiser ce problème depuis si longtemps. Bien qu’il existe différents points de vue sur la durée pendant laquelle vous devez rester debout à votre poste de travail, les études récentes suggèrent le rapport assis-debout idéal qui se situe entre 1: 1 et 1: 3 pour réduire les problèmes liés à la position assise. Pour donner un exemple, si vous travaillez pendant 8 heures, vous devriez rester debout pendant 30 à 45 minutes par heure. Il est important de mentionner qu’une position debout prolongée et non-interrompue peut également causer des problèmes de dos chroniques plus tard. Des études contrôlées en laboratoire ont montré que 50% des participants qui n’avaient pas de maux de dos antérieurs et qui ont été invités à se tenir debout à un bureau ergonomique pendant 2 heures consécutives ont développé des douleurs lombaires.

5 astuces pour l’utilisation du poste debout :

1. Alternez entre la position assise et debout:

En gardant à l’esprit le bon rapport entre 1:1-1:3, vous devriez essayer d’alterner entre la position assise et debout pour éviter les douleurs lombaires.

1. Gardez votre posture dans la bonne position en position debout:

Le bureau debout doit être réglé à la hauteur de vos coudes, le haut de votre écran doit être à la hauteur de vos yeux, avec une inclinaison comprise entre 10 et 20 degrés pour garder votre tête neutre, la souris et les claviers doivent être au même niveau et le poignet qui reste en position neutre. N’oubliez pas que la bonne position du poignet est légèrement inclinée vers le haut en position debout.

1. Utilisez des tapis anti-fatigue pendant que vous êtes au travail:

Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, vous pouvez utiliser des tapis anti-fatigue pour réduire les maux de dos et la fatigue et améliorer la circulation sanguine.

1. Utilisez des accoudoirs:

L’utilisation des accoudoirs fixés au bureau peut réduire la pression sur le poignet et éviter le risque de problèmes de cou et d’épaule.

1. N’oubliez pas de faire des pauses:

Peu importe que vous soyez assis ou debout, n’oubliez pas de toujours faire des pauses pour bouger, vous étirer et reposer vos yeux. L’utilisation de rappels automatisés pour vos pauses peut être utile pour ne pas les rater.

En plus de cela, des changements soudains et drastiques concernant la position assise et debout pourraient causer des problèmes de maux de dos plus graves et chroniques à l’avenir. Pour éviter cela, Jack Callaghan, professeur au département de kinésiologie de Waterloo, recommande de bouger tôt et souvent, ce qui signifie que vous devez bouger et changer de position avant que la douleur ne commence.

Si vous ressentez toujours des douleurs dans le bas du dos, une sciatique, des douleurs au cou ou à l’épaule même après avoir suivi ces conseils, CONTACTEZ-NOUS! Un physiothérapeute bien formé pourra vous aider.

Ne vis plus dans la douleur! Cliquez ici pour demander un rendez-vous!

Sources [1] How long should you stand – rather than sit – at your work station? (2018, August 11). Retrieved March 27, 2021, from https://uwaterloo.ca/kinesiology/how-long-should-you-stand-rather-sit-your-work-station#:~:text=Sitting%20behind%20your%20desk%20all,hour%20to%20get%20health%20benefits