CONNAISSEZ-VOUS LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ARTHROSE ET L’ARTHRITE?

L’ARTHROSE

L’arthrose (Ostéoarthrite) est la forme d’arthrite la plus courante, et plus de trois millions de Canadiens en sont atteints (1 personne sur dix). L’Osteoarthritis Research Society International (OARSI) décrit l’arthrose comme l’incapacité du corps à réparer les tissus articulaires endommagés qui est la conséquence d’un stress anormal ou d’une blessure; elle peut aussi être causée par le vieillissement. Cette condition mène à la détérioration relativement rapide du cartilage et de l’os.

L’arthrose atteint généralement les personnes de plus de 60 ans, mais peut aussi apparaitre chez les 50 ans et moins. Jusqu’à 55 ans, l’arthrose touche les hommes et les femmes dans une proportion similaire. Après cet âge, les femmes sont plus à risque.

Les endroits les plus souvent affectés sont les genoux, les hanches et les mains, le cou et le dos.

Les premiers symptômes sont : la douleur et la raideur au lever le matin ou après d’avoir assis dans un même endroit pour une longue période. Il peut aussi avoir de la crépitation (grincement ou craquement dans l’articulation).

L’enflure, la rougeur ou sensation de chaleur et l’incapacité de bouger une articulation sont d’autres symptômes possibles lors d’une période inflammatoire. Dans une bonne période, c’est possible de ne pas ressentir de la douleur au repos, mais certaine douleur persiste lorsqu’on utilise l’articulation atteinte. À long terme, si on ne prend pas soins, ou bien si la condition se détériore, les symptômes peuvent être assez invalidants, surtout quand le genou et la hanche sont touchés.

Facteurs de risque

  • L’âge
  • Antécédents familiaux
  • Génétique
  • Surplus de poids
  • Blessures
  • Manque d’activité physique

Traitement:

  • Exercices physiques régulière
  • perte de poids
  • physiothérapie, Usage des aiguilles sous le derme ou acuponcture
  • anti-inflammatoires topiques (crème ou gel)
  • prise de médicaments (anti-douleurs, anti-inflammatoires, glucosamine en complément)
  • injections de corticostéroides (dans les cas plus graves où les traitements ci-haut mentionnés ne fonctionne pas, pour soulager une articulation douloureuse)
  • injections d’acide hyaluronique / viscosuppléance  qui permet de lubrifier l’articulation, cependant les études n’ont pas démontré un effet bénéfique important chez tout le monde.
  • En cas d’échec du traitement médical et de gêne fonctionnelle trop importante, des opérations chirurgicales peuvent être suggérées

Physiothérapie

Une évaluation complète faite pour un physiothérapeute et un programme personnalisé de physiothérapie  aidera à :

Atténuer la douleur, renforcer les muscles affaiblis, améliorer la posture et l’amplitude et qualité du  mouvement et retarder l’évolution de la maladie.

De plus, un programme d’exercice efficace personnalisé à chaque personne peut aider à réduire l’ingestion des médicaments analgésiques et :

  • Maintenir ou augmenter la mobilité articulaire
  • Améliorer la lubrification  et la flexibilité de l’articulation,
  • Améliorer la circulation,  l’endurance, la force musculaire
  • Améliorer l’alignement corporel et promouvoir une meilleure posture
  • Aider dans les activités quotidiennes

Si vous a besoin d’une intervention chirurgicale, un programme d’exercices personnalisé avant la chirurgie vous aidera à maintenir la flexibilité des articulations et la force musculaire afin d’optimiser votre récupération après l’intervention chirurgicale.

LA POLYARTHRITE RHUMATOÏDE (PR)

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire systémique, de cause inconnue, qui peut affecter de nombreuses articulations, dont les mains et les pieds sont les plus touchés.  Cette maladie auto-immune est causé par un dérèglement du système immunitaire, où notre système immunitaire s’attaque à nos propres tissus et cartilages en leurs prenant comme un corps étranger (comme un virus par exemple) et provoque une réaction inflammatoire. Ce processus continu entraîne des dommages au cartilage, les os, les tendons et les ligaments et peut aussi  atteindre les yeux, les poumons ou le cœur.  Cela peut conduire à des déformations articulaires permanentes et une invalidité importante. La PR présente souvent un patron symétrique où les mêmes articulations des 2 côtés du corps deviennent enflammées.

Environ 300.000 canadiens ont la PR. La maladie peut survenir à tout âge, mais elle se présente plus souvent entre 25 et 50 ans et touche deux fois plus de femmes que d’hommes.

Les symptômes varient d’un début progressif  à une  grave attaque soudaine. Certaines personnes éprouvent des  crises périodiques des symptômes tandis que d’autres présentent toujours la douleur et la PR progresse au fil du temps.

Symptômes:

  • La douleur, l’enflure, la chaleur ou une rougeur dans une articulation (généralement des mains ou des pieds)
  • La raideur matinale de plus de 30 minutes
  • Douleur dans trois ou plusieurs articulations
  • La douleur dans la nuit
  • La douleur dans les mêmes articulations des deux côtés du corps
  • Manque d’énergie, fatigue générale
  • Fièvre possible et la perte de poids

Traitements:

Malheureusement, il n’y a pas de guérison pour la PR, cependant il existe des moyens efficaces (la médecine, la physiothérapie, l’exercice et l’éducation sur la protection de l’articulation et changements de style de vie) pour gérer les symptômes et toutes les incapacités qui en résultent. Si les articulations sont trop endommagées, la chirurgie est aussi indiquée.

Une équipe interdisciplinaire composée par un médecin de famille, rhumatologue, travailleur social, diététiste, ergothérapeute et physiothérapeute planifiera le traitement plus efficace pour chaque personne.

Les médicaments  tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), l’agent antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM), les modificateurs de la réponse biologique, aussi appelés médicaments biologiques et les corticostéroïdes, sont utilisés dans le  contrôle de l’inflammation et dans le processus de la maladie.

Physiothérapie

La physiothérapie a un rôle important dans la PR, car elle peut aider à prévenir les troubles physiques et vise à rétablir la capacité fonctionnelle grâce à l’utilisation de l’éducation, d’exercice pour maintenir et augmenter la mobilité articulaire et force musculaire, l’hydrothérapie, des aides techniques à la marche, des attelles, et des modalités thérapeutiques pour diminuer la douleur. Le professionnel développera un plan de traitement personnalisé à chaque personne, après une évaluation détaillée. Une étude canadienne a démontré que les patients qui ont suivi un programme de physiothérapie ont améliorés après le traitement et les améliorations ont été maintenues un an plus tard.

Sources : http://sante.canoe.ca/condition/getcondition/polyarthrite-rhumatoide,  https://oppq.qc.ca/articles_blogue/ce-quil-faut-savoir-sur-larthrite-larthrose-et-la-polyarthrite-rhumatoide,  http://arthrite.ca/comprendre-l-arthrite/formes-d-arthrite/polyarthrite-rhumatoide,http://physiocanhelp.ca/wp-content/uploads/2014/04/RheumatoidArthritis_EN.pdf

Sources: http://physiocanhelp.ca/fr/arthrose/, http://sante.canoe.ca/condition/getcondition/arthrose et http://arthrite.ca/comprendre-l-arthrite/formes-d-arthrite/arthrose

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=arthrose-pm-traitements-medicaux-de-l-arthrose

photo: http://www.paul-magnetiseur-paris.fr/article-Le%20magnetisme%20et%20l’arthrose.php

 

Article écrit par Adriana Kundrat Brasil, pht.