Comment bien choisir son lit ?

Pour bien se reposer le corps a besoin d’être supporté sur toute sa longueur et largeur. Les points de pression sont à éviter. Il est important que le lit supporte le corps verticalement sans laisser certaines parties du corps s’enfoncer profondément. Il est aussi important que le lit supporte le corps latéralement : ce qui veut dire que lorsqu’une personne se tourne l’autre personne ne doit sentir aucun mouvement. La dureté du matelas doit être adaptée selon chacun. Par exemple, une personne plus lourde ou une personne avec une déformation de la colonne vertébrale aura besoin d’un matelas plus mou.

Les lits avec un sommiers et matelas à ressorts sont recommandés mais ils sont plus dispendieux et dure entre 10 à 15 ans.

Les lits à eau ne donnent pas de stabilité latérale mais peuvent être chauffés ce qui est bien pour certaines conditions comme l’arthrose qui raidi les articulations et causent des tensions musculaires importantes.

Les lits avec matelas en mousse sur une base en bois sont aussi recommandés. Ils durent 15 à 20 ans et doivent être tournés tous les mois. L’épaisseur et la densité du matelas doivent être adaptées selon la personne. Généralement, un matelas de 4 pouces est suffisant pour une personne qui pèse moins de 200 livres.

Source: Manuel Therapy, Theory manual part II: articular anatomy and pathology

https://mind42.com/public/dbc895e6-e795-4e06-b2b8-7012d14f2038

Article écrit par: Laetitia Bourgeon, physiothérapeute.