Physiothérapie

LA PHYSIOTHÉRAPIE ET LA RÉADAPTATION PHYSIQUE SONT ESSENTIELLES DANS LA GESTION DE LA DOULEUR ET LE RÉTABLISSEMENT COMPLET SUITE À UNE BLESSURE. ELLES AIDENT LE PATIENT À DÉVELOPPER LA FORCE, LA SOUPLESSE, L’ENDURANCE. 

THÉRAPIE PAR EXERCICE MÉDICALE – L’ENTRAINEMENT PERSONNALISÉ ET SPÉCIFIQUE

SUITE À L’ÉVALUATION DU PATIENT ET SUITE À NOTRE DIAGNOSTIQUE PHYSIOTHÉRAPEUTIQUE, LE PHYSIOTHÉRAPEUTE DRESSE UN PLAN DE TRAITEMENT MUNI D’UNE SÉRIE D’EXERCICES ADAPTÉS (THÉRAPIE PAR EXERCICE MÉDICALE).LORSQUE LE PATIENT SE PRÉSENTE PAR LA SUITE À SA PREMIÈRE SÉANCE DE PHYSIOTHÉRAPIE IL EST CONFIÉ EN PREMIER AU KINÉSIOLOGUE QUI L’AIDE À L’EXECUTION DU PLAN D’EXERCICES AVANT OU APRÈS LE TRAITEMENT DE PHYSIOTHÉRAPIE; LE PLAN D’ENTRAÎNEMENT EST AUSSI SUPERVISÉ ET CORRIGÉ S’IL Y A LIEU PAR LE PHYSIOTHÉRAPEUTE EN CHARGE. EN PROCÉDANT AINSI, NOUS IMPLIQUONS LE PATIENT DANS SON PROCESSUS DE GUÉRISON CE QUI AUGMENTERA NETTEMENT SA MOTIVATION.

 

THÉRAPIE MANUELLE

Les articulations qui souffrent d’une mobilité réduite pour une raison spécifique bénéficieront d’une modalité appelée THÉRAPIE MANUELLE, performée par nos physiothérapeutes. Une raideur articulaire accompagnée d’une tension musculaire répond très bien à ce type de thérapie ainsi que la restauration rapide du mouvement naturel du corps. La thérapie manuelle vise deux objectifs: diminuer la douleur et augmenter la mobilité. En général, les deux types de techniques utilisées sont le travail des tissus mous (un massage qui détend les muscles en augmentant la circulation et soulager la douleur dans les tissus mous) et la mobilisation (mouvements doux qui relâchent les tissus adhérant autour d’une articulation).

RÉÉDUCATION NEURO-MUSCULAIRE

La coordination, la posture et la proprioception sont les composantes d’une rééducation neuromusculaire intégrale. L’Objectif de cette modalité très efficace est de restaurer le tonus des tissus mous et leur élasticité, améliorer la force musculaire et soulager la douleur.

À travers un processus d’un mouvement orienté et assisté de massage, du taping et du cerclage, le corps réapprendra à contrôler les mouvements normalement. La rééducation neuro-musculaire aide le corps à ‘’retrouver la mémoire>> d’un geste adéquat et bien orienté. Que ce soit une boiterie causée par une entorse de la cheville ou une incapacité de lever le bras au-dessus de l’épaule suite à une dislocation ou autre trauma, la rééducation neuromusculaire vous permettra de récupérer la fonction et le mouvement initial.

 

USAGE DES AIGUILLES SOUS LE DERME

L’UASD est l’usage des aiguilles sèches (similaires aux aiguilles utilisées en acupuncture) dans les points anatomiques locales, par exemple les points-détente / trigger points des muscles, les tendons et les ligaments. L’UASD est utilisé pour atténuer l’inflammation et la tension musculaire dans les conditions musculo-squelettiques, par exemples, tendinopathies, entorses, douleurs chroniques, post-chirurgie, blessures sportives ou traumatiques, fibromyalgie, fasciite plantaire et bien d’autres conditions. L’UASD est utilisé en complément à d’autres modalités thérapeutiques en physiothérapie

 

LA STIMULATION ÉLECTRIQUE

NOUS UTILISONS LA STIMULATION ÉLECTRIQUE DES MUSCLES EN ENVOYANT DE LÉGÈRES IMPULSIONS SÉCURITAIRES AUX MUSCLES CONCERNÉS. SUITE À LA CONTRACTION MUSCULAIRE, LE CERVEAU, EN RECEVANT LES SIGNAUX, PRODUIRA EN FONCTION, LES ENDORPHINES ET LES ENKÉPHALINES NATURELLES NÉCESSAIRES POUR UNE DIMINUTION IMMÉDIATE DE LA DOULEUR.

 

CHALEUR HUMIDE/CRYOTHÉRAPIE

Ces deux modalités sont recommandées conjointement avec d’autres qui peuvent être appliquées. Votre praticien peut utiliser la stimulation électrique combinée à la chaleur humide pour produire un effet thérapeutique spécifique sur un groupe musculaire particulier. Les blessures plus graves sont généralement traitées avec des thérapies à froid tandis que les blessures chroniques sont traitées par la chaleur. Il est important d’utiliser de la chaleur et du froid correctement afin d’obtenir des résultats optimaux. La règle générale est d’utiliser la chaleur sur le muscle blessé 48 heures après la lésion. Nous vous recommandons de toujours consulter un professionnel de la santé avant l’application de chaleur ou de froid à un endroit particulier du corps.

 

ULTRA-SON

Les ultrasons sont utilisés en physiothérapie1 pour leurs actions suivantes :

  • 1) action défibrosante : c’est une action mécanique de l’application d’ultrason qui va permettre un effet destructeur initié par la libération de bulles gazeuses dans les tissus . Cet effet sur la structure collagène, permet son assouplissement et favorise       la reconstruction de la structure tendineuse.
  • action antalgique : La thermothérapie par ultrasons, permet d’atteindre les structures les plus profondes, et vise à diminuer la douleur.
  • action anti-inflammatoire : l’augmentation de chaleur dans la zone traitée, s’accompagne d’une augmentation du métabolisme au niveau cellulaire (vascularisation/vasodilatation : oxygénation et métabolites circulantes, augmentation de la perméabilité membranaire).

 CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

À LA FIN DES TRAITEMENTS DANS NOTRE CLINIQUE NOUS PROPOSONS AU PATIENT DE CONTINUER POUR UNE MISE EN FORME GÉNÉRALE ASSISTÉE PAR UN KINÉSIOLOGUE À RAISON DE 1 À 2 X PAR MOIS POUR ASSURER UN SUIVI.LES EXERCICES PROPOSÉES POURRONT METTRE L’ACCENT OU NON SUR LA LE PROBLÈME INITIAL.

  • RÉÉDUCATION PRÉ ET POST – CHIRURGIE

La rééducation pré et post chirurgicale de l’appareil locomoteur est basée sur un programme spécifique pour toute forme de chirurgie.

À la CPSC, nous travaillons avec les chirurgiens orthopédiques ainsi que les chirurgiens en neurologie des hôpitaux. Nous préparons physiquement le patient qui doit être opéré et nous le suivrons après sa chirurgie pour une réhabilitation suivant les règles de l’art pour qu’il puisse récupérer son entière autonomie.

  • ÉVALUATION POUR TRANSFERT, ÉQUILIBRE ET TRANSPORT ADAPTÉ

Si pour une raison quelconque vous avez des difficultés à marcher, de vous diriger à votre travail, de ne pas pouvoir conduire, ou prendre les transports en communs, si vous êtes également en attente d’une chirurgie la CPSC offre le service d’évaluation pour vous aider à obtenir le transport adapté selon vos capacités physiques.

  • RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE

Si vous souffrez d’étourdissement, maux de tête et perte d’équilibre, nos physiothérapeutes spécialisés en rééducation vestibulaire pourraient vous évaluer et vous donner des conseils et des soins appropriés.

Nous possédons une équipe axée sur la science et le travail dans les règles de l’art.

Nos professionnels sont à la fine pointe des nouvelles technologies.

Nos professionnels sont fervents de l’éducation continue et suivent, pour s’améliorer, des cours de perfectionnement durant l’année.

Nos professionnels sont membres en règle de leurs associations respectives.

Nous Joindre