Les premiers gestes à faire lorsqu’on vient en aide à une victime

Vérifier l’environnement de la victime

Sur le lieu de l’accident, la première chose à faire avant de se diriger vers la victime est d’inspecter les lieux afin de relever les sources potentielles de danger comme :

– Des fils électriques
– Des échappements de gaz
– Des morceaux de vitre
– Un début d’incendie
– Des produits chimiques
– La circulation de voitures

S’il n’y a aucune source de danger ou si le danger peut être écarté sans risques pour vous ou pour la victime, vous pouvez passer à l’étape suivante à savoir, vérifier l’état de conscience de la victime. Si les dangers ne peuvent pas être écartés, il est impératif d’appeler immédiatement les secours et de ne pas s’approcher de la victime.

Vérifier l’état de conscience de la victime

Si la victime est consciente, il faut lui poser un certain nombre de questions (voir fiche S-A-M-P-L-E) afin de tester son degré de conscience. Si la victime est inconsciente, appelez rapidement les secours.

Les premiers gestes : A-B-C

 

Air

Cette étape consiste à vérifier les voies respiratoires de la victime. Si la victime est inconsciente, il faut s’assurer que ses voies respiratoires sont bien dégagées. Penchez la tête de la victime vers l’arrière, une main sur le front et deux doigts en dessous du menton.

Pour vérifier la respiration d’une victime consciente : demandez-lui de prendre trois souffles longs et profonds.
Pour vérifier la respiration d’une victime inconsciente, approchez votre joue de la bouche de la victime en regardant vers sa poitrine (sentez son souffle, écoutez sa respiration et regardez le mouvement de sa poitrine).

Bouche-à-bouche

Si la victime est inconsciente et qu’elle ne respire pas, commencez tout de suite la réanimation cardio-respiratoire ou réanimation cardio-pulmonaire, c’est-à-dire le massage cardiaque en alternance avec la respiration artificielle.

Si la victime est consciente, il est important de la rassurer en permanence et de continuer de vérifier qu’elle respire facilement.

Circulation

Vérifiez qu’il n’y a pas d’hémorragie et traitez l’état de choc, c’est-à-dire la réaction du corps ayant subi un traumatisme.

Ecrit par Bassem Rawas, pht.