Astuces pour prendre et tenir vos résolutions en 2017

Une nouvelle année commence et marque le début d’un nouveau cycle. C’est aussi la période des résolutions où on veut entreprendre certains changements dans notre vie. Soit parce qu’on se sent coupable de s’être laisser aller avec la sucrerie et l’alcool pendant le temps des fêtes, soit on veut reprendre sa vie en main, maximiser son bien-être, ou bien de changer certaines mauvaises habitudes.

On a tous une bonne intention, mais très souvent, ces grandes résolutions ne durent que quelques mois, semaines, ou pire, quelques jours. On est découragé et on retourne aux cases de départ. En 2017, sortez de ce cercle vicieux pour que vos résolutions marchent enfin! En voici quelques astuces :

  • Choisir une seule résolution. C’est mieux de concentrer votre énergie à atteindre un seul objectif que de s’éparpiller.

 

  • Bien choisir une résolution pour soi, parce qu’on la juge importante pour soi. On a plus de chance de réussir quand on fait un choix et prend des initiatives de nous-même. N’essayez pas de faire des changements pour faire plaisir à quelqu’un ou pour répondre à des pressions sociales.

 

  • Bien formuler votre résolution, s’attaquer à la cause, cibler le bon objectif. Un mauvais exemple serait : “Je vais suivre une diète car je me trouve gros ou laid. “ Ce n’est pas nécessairement en perdant du poids qu’on se sentira mieux dans sa peau. Trouvez la solution à vos problèmes avant de se lancer dans l’action.

 

  • Choisir une résolution positive. Par exemple, au lieu de dire “Je vais me remettre en forme.“ dites plutôt: ‘’Je vais trouver un activité physique que j’aime faire et le faire régulièrement.“ ; au lieu de dire “je vais suivre une diète, couper le gras et le sucre“, dites plutôt : “Je vais découvrir de nouvelles façons de manger et de cuisiner plus santé.“ transformez vos résolutions en quelques choses qui donne le plaisir, au lieu de penser que c’est une corvée ou une privation.

 

  • Choisir une résolution réaliste, ne mettez pas la barre trop haut, visez le court terme et définir un plan précis avec les étapes à franchir. Après tout, ce n’est pas que le 1e janvier qu’on peut faire des résolutions! On peut en faire plusieurs et quand on veut. En divisant votre objectif en plusieurs étapes, plus facile à atteindre, et avec la date butoir d’un ou deux mois, vous vous retrouverez toujours dans la réussite de vos objectifs. Ce qui peut être très encourageant à long terme. Par exemple, au lieu de vous dire je vais courir le marathon cette année, dites-vous je vais être capable de courir 5km dans 2 mois et 10km dans 4 mois… Ceci parait moins laborieux, et vous pouvez faire le point à chaque mois et apprécier chaque petite victoire.

 

  • Prendre une résolution mesurable. Exemple : Je vais faire de l’activité physique 3 fois par semaine pour perdre 2 kilos dans un mois. Comme ça, on peut mesurer après un mois et réajuster pour corriger le tir au besoin, au lieu de tout abandonner et d’être décourager quand on n’atteint pas notre objectif.

 

  • Choisir des résolutions plaisir. Ce n’est pas que de l’effort et privation, il faut se gâter aussi pour améliorer le bien-être. Exemples: s’offrir un massage par mois, faire de la méditation ou la relaxation au lieu de regarder le cellulaire avant de dormir, faire venir une gardienne une fois par semaine pour avoir du temps pour soi… etc.

 

  • Demander du renfort et s’éloigner des tentations. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour tenir vos résolutions de 2017, partagez vos objectifs avec vos proches et demandez leurs de vous aider! Il existe aussi des groupes de soutien pour toute sorte de choses, à vous de découvrir!

 

  • Remonter après un échec. Vous avez tenu un mois et vous avez abandonné depuis 1 semaine? Vous avez perdu 1 kilo au lieu de 2 ce mois-ci? Il n’est jamais trop tard de s’y remettre, ne vous culpabilisez pas, félicitez-vous de ce que vous avez déjà accompli et retroussez vos manches, pour le prochain mois! Rappelez-vous, on n’apprend jamais à marcher sans tomber!

 

  • Se récompenser. Accordez-vous une récompense après chaque étape réussie, un massage, une sortie, un bon repas, un film, etc. Simple et efficace pour maintenir la motivation.

new-year-wishes-2017-resolution

Source : Le journal du bel âge, vol. 22, #5